Le projet
Dans le cadre du partenariat entre Dacia et la tournée Maintenant ou Jamel, nous avons imaginé et réalisé un spot publicitaire tourné lors d’une date du spectacle à Bordeaux. Le film prend place dans les coulisses, durant l’après-midi d’installation qui précède la représentation. On est donc au plus près des équipes techniques et de l’artiste.
L’idée était de remercier Dacia à travers un film simple, direct et incarné, en s’appuyant sur la personnalité hyperactive et drôle de Jamel Debbouze et sur l’énergie collective qui entoure un spectacle en tournée.
Le film
Jamel déambule librement de technicien en technicien, plaisante, échange, fait ses petites observations impertinentes. Le ton est léger, spontané, complice. Progressivement, le film révèle que rien de tout cela ne pourrait exister sans le soutien de Dacia.
La chute joue sur l’absurde et l’efficacité : Jamel, entouré d’une vingtaine de techniciens, s’entasse dans un Dacia Duster. Une image à la fois drôle et parlante, qui fait écho aux qualités et à l'image du véhicule (robustesse, fiabilité, capacité à encaisser la route et les situations difficiles).
Réalisation
Le film est tourné en jump-cut pour appuyer l'énergie et la spontanéité. La caméra accompagne Jamel dans ses déplacements, sans aucune rupture au moment du tournage (même s'il y a eu montage après coup).
Tournage à la RED Dragon, caméra portée sur Ronin, pour une mise en scène fluide et dynamique, fidèle à l’esprit de la tournée et à l’ADN de la marque.




































